Une bouche bien soignée… Pour un sourire santé!

Des suivis préventifs réguliers, un brossage quotidien à la maison et une bonne hygiène de vie sont les meilleurs moyens de conserver une bouche saine et sans problèmes. Une visite au Centre Dentaire de Beauce s’impose pour une santé buccodentaire optimale!

L’examen dentaire et le nettoyage des dents sont recommandés tous les 6 mois. Selon votre santé dentaire, votre dentiste peut vous suggérer une fréquence personnalisée. Les suivis préventifs nous permettent d’intervenir rapidement si un changement survient. Ainsi, vous évitez les problèmes plus sérieux. Lors de cette visite, un examen minutieux des dents et des tissus mous est fait. Voici les étapes suivies lors de votre visite au Centre Dentaire de Beauce :

• Détection des caries

• Contrôle des restaurations existantes

• Prise de radiographies interproximales (entre les dents) une fois par année ou selon la prescription du dentiste

• Prise de radiographies panoramiques périodiques

• Évaluation esthétique du sourire

• Dépistage des malocclusions et malpositions dentaires

• Dépistage des maladies de gencives

• Dépistage de l’apnée du sommeil et du ronflement

• Détection des troubles de mâchoires

• Évaluation de la croissance dentaire

• Suivi des dents de sagesse

• Détartrage des dents

• Polissage des dents

• Application de fluorure afin de protéger les dents contre la carie

• Conseils précieux pour conserver votre sourire

• Démonstration des différentes solutions de remplacement des dents manquantes pour une mastication optimale

On observe souvent sur le dessus des molaires et prémolaires des creux et des sillons. Ceux-ci emprisonnent facilement les débris alimentaires qui, accompagnés de bactéries (plaque dentaire), deviennent la cause principale de la carie. Les scellants de puits et fissures sont alors un traitement préventif pour conserver la santé de vos dents.

• S’appliquent en quelques minutes, sans anesthésie et sans besoin d’engourdir

• Comblent les imperfections et préviennent ainsi la formation de carie sur la surface des dents

• Traitement qui dure 5 ans en moyenne

La parodontie est une approche traitant les gencives et les tissus de soutien des dents. En présence d’inflammation, de saignement et/ou de mobilité de vos dents, un examen plus approfondi vous sera suggéré afin de déceler la présence de maladies des gencives ou des tissus de soutien de vos dents. Des traitements spécifiques à votre situation peuvent alors vous être proposés afin de rétablir votre santé gingivale et parodontale et de vous assurer de conserver vos dents le plus longtemps possible.

La greffe de gencive est recommandée lorsqu’il y a présence de déchaussement sur une ou plusieurs dents. Le but est de préserver la quantité et la qualité de la gencive restante pour ainsi arrêter la progression de la récession afin d’éviter l’apparition de caries, la sensibilité au froid et au chaud et surtout, la perte de vos dents et de l’os de soutien de la dent.

Deux procédés sont possibles :

Membrane Dermis

C’est une chirurgie qui consiste à greffer une membrane biologique sur la gencive déchaussée. Cette membrane est transformée de façon à la rendre stérile. Par la suite, vos propres cellules vont remplacer l’implant de gencive.

• Remplace le tissu manquant et arrête la détérioration du tissu

• Technique utilisée et reconnue depuis 30 ans dans différentes sphères de la médecine moderne

• Diminue l’hypersensibilité dentinaire liée à cette exposition

• Améliore l’esthétique du sourire

• Moins douloureuse que celle avec le greffon pris au palais, car touche un seul site d'intervention

• Membrane provenant d’un donneur humain

Prélèvement au palais

C’est une chirurgie qui consiste à prélever un greffon (morceau de gencive) au palais et à le suturer au niveau de la gencive manquante. Bien qu’elle consiste en une méthode traditionnelle, elle est de moins en moins utilisée au Centre Dentaire de Beauce.

• Remplace le tissu manquant et arrête la détérioration du tissu

• Apport préventif de gencive kératinisée si une prothèse ou un traitement orthodontique est prévu

Pour les sportifs, nous vous recommandons le port d’un protecteur buccal correctement ajusté à votre bouche pour la bonne pratique de votre sport.

• Sépare les dents lors d'un impact à la mâchoire ou lors d'une chute afin de prévenir la transmission de la force à la base du crâne

• Réduit considérablement le risque de subir une blessure aux dents, une blessure au cou et même une commotion cérébrale

• Fabrication robuste en plastique laminé résistant aux chocs

• Très confortable, de stabilité parfaite une fois inséré en bouche

• Permet de respirer et de parler correctement

Protecteur buccal neuromusculaire
(équipement pour athlète de pointe)

Cet équipement sportif permet à l'athlète de positionner sa mâchoire de façon naturelle pour maximiser son potentiel. La docteure Marie-Dominique Labbé est l'un des cinq dentistes québécois certifiés pour offrir cette innovation. Elle utilise des équipements tels le TENS et le K7 pour fabriquer sur mesure cet équipement pour chaque individu.

• Augmente la puissance musculaire, l'équilibre et la flexibilité

• Augmente l'endurance

Lorsque le grincement des dents arrive de façon sévère, il peut entraîner des complications importantes menant à des dommages aux dents et aux mâchoires. Le dépistage du bruxisme dentaire permet alors de choisir le traitement approprié. En voici les principaux signes qui peuvent être détectés facilement à la maison :

• Usure anormale des dents (côté très coupant, fissuré ou fracturé)

• Sensibilité des dents

• Craquement des mâchoires

• Limitation de l’ouverture de la bouche

• Maux d’oreilles

• Douleur au niveau du visage, du cou ou des mâchoires

• Maux de tête

• Impression de fatigue au réveil

Au Centre Dentaire de Beauce, pour la plupart des patients, c’est le port d’un appareil appelé plaque occlusale semi-rigide qui est recommandé.

• Appareil qui permet de préserver la dentition et de diminuer les symptômes

• Appareil fabriqué sur mesure permettant d’éviter que les dents n'entrent en contact

• Relâche les muscles des mâchoires

• Soulage les articulations

• Évite que les dents ne continuent de s’user

La restauration en résine composite est souvent le matériau indiqué pour plusieurs restaurations, que ce soit pour les dents antérieures ou postérieures lorsque l'étendue de la structure dentaire à remplacer n'est pas trop volumineuse.

• Matériau esthétique (de la même couleur que votre émail)

• Presque indiscernable à l’œil

• Durée de vie de 6 à 10 ans

La restauration en céramique est toute indiquée pour restaurer les dents postérieures. Elle est idéale pour les restaurations extensives et pour les couronnes. Avec l'aide de l'appareil CEREC 3D utilisé au Centre Dentaire de Beauce, ces restaurations se font en un seul rendez-vous. C'est la technologie au service du votre confort!

• Matériau dont la force s'apparente le plus à celle de l'émail

• Matériau imitant le plus parfaitement l’émail naturel

• Matériau très esthétique

• Ne contient aucun métal nocif

• Restaure les dents tout en préservant et en renforçant les parties encore intactes

• Longévité de 15 ans en moyenne

Ronflement simple (sans présence d’apnée)

Il est possible de traiter votre problème de ronflement avec un taux de satisfaction de 95 %. Si votre situation le permet, nous vous recommanderons le port d’une orthèse d’avancée mandibulaire pendant la nuit.

Apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est un état dans lequel une personne cesse de respirer durant quelques secondes durant son sommeil. Cette perturbation du sommeil peut causer de graves problèmes de santé et doit être traitée dès que détectée. Les principaux signes sont les suivants :

• Fatigue à la suite d’une nuit normale de sommeil

• Manque de concentrationmmotion cérébrale

• Irritabilité

• Maux de tête au réveil

• Épuisement

• Hypertension

• Envie fréquente d’uriner durant la nuit

Pour contrôler l’apnée du sommeil, le port d’appareils buccaux est de mise. Ceux-ci devront être portés durant la nuit, et ce, pour toute la vie. Comme pour le ronflement, l’orthèse d’avancée mandibulaire est utilisée.

• L’orthèse exerce une traction sur les tissus autour des voies respiratoires pour les dégager

• Passage de l’air amélioré apportant une meilleure oxygénation du cerveau

• Amélioration de la qualité du sommeil et diminution des symptômes associés à l’apnée

Au Centre Dentaire de Beauce, nous vous offrons :

• Test de dépistage lors de vos examens de routine

• Appareil fabriqué sur mesure pour vous et selon vos besoins pour diminuer significativement vos symptômes

• Suivi avec la collaboration de médecins spécialistes au centre hospitalier de Saint-Georges

Le traitement de canal consiste à pratiquer une ouverture sur le dessus de la dent pour atteindre la pulpe de la dent et la retirer. Le canal est ensuite nettoyé, désinfecté et préparé mécaniquement, pour ensuite être rempli et scellé. L’ouverture est par la suite réparée avec une couronne ou une autre restauration.

• Traitement sécuritaire et efficace

• Évite la perte des dents naturelles

• Retarde la nécessité d’implants ou de prothèse

• Taux de succès très élevé

• Nécessite une anesthésie locale seulement

• Équipement mécanisé, sophistiqué, instruments en titane plus sécuritaires

Les dents de sagesse peuvent ne pas être fonctionnelles, soit par une éruption partielle ou par une inclusion totale, en raison d’un manque d’espace. Le jugement clinique de votre dentiste est nécessaire afin de déterminer si l’extraction préventive des troisièmes molaires incluses peut s’avérer bénéfique pour vous.