Des réponses à vos questions


Vous vous posez peut-être certaines questions concernant le traitement que votre dentiste vous a suggéré. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées… De quoi vous rassurer ou tout simplement vous renseigner.

Non, car les plombages sont en plastique. Il sera préférable de refaire de nouveaux plombages qui s'agencent avec votre nouvelle couleur.

Parce que la dent d’adulte n’est pas prête à sortir et nous voulons garder l’espace pour celle-ci.

Non, il faut continuer à la passer pour déloger les bactéries. L’inflammation va diminuer avec le temps et le saignement va arrêter.

La brosse à dents électrique peut être un excellent choix, surtout chez les gens ayant des malpositions dentaires (dents chevauchées) ainsi que chez les personnes atteintes d’arthrite ou ayant une salive qui favorise beaucoup la formation de tartre ou de caries. Il en existe plusieurs modèles et pour être sûr de choisir celle qui vous convient, le mieux serait de vous renseigner auprès de votre hygiéniste dentaire.

Vers l’âge de 2 ans. C’est surtout une visite de familiarisation où nous faisons un dépistage précoce des problèmes dentaires. Nous répondons également aux questions des parents, en plus de leur donner des conseils.

Bien qu'il y ait toujours certains risques aux interventions par rapport aux implants, ils sont souvent beaucoup moins effrayants que ce que vous pourriez vous imaginez. De plus, tout varie en fonction du degré de complexité de l'intervention. C'est pourquoi il est important d'en parler avec votre dentiste pour savoir ce qui s'applique à votre situation. Pour la douleur, elle est souvent moindre que lors d'extractions dentaires et les analgésiques prescrits contrôlent habituellement très bien la situation.

Il n'y a pas d'âge pour bien s'alimenter, même que plus l'on vieillit, plus il est important de bien mastiquer et de digérer les aliments pour favoriser une bonne santé. D'un point de vue médical, seulement quelques conditions peuvent nous empêcher de placer des implants dentaires. La plupart du temps, avec les bonnes précautions, il est possible de faire le tout de façon sécuritaire.

Certaines personnes peuvent garder leurs dents de sagesse sans problème, mais il arrive également souvent qu'il soit mieux de procéder à l'extraction de celles-ci et les raisons peuvent varier d'une personne à l'autre. À la suite d’une évaluation à l'aide d'une radiographie panoramique, votre dentiste sera en mesure de vous expliquer si oui ou non vos dents de sagesse doivent être enlevées, la raison et le meilleur moment pour le faire dans votre cas.

La différence se retrouve sur différents aspects. Les facettes en composite sont moins dispendieuses que celles en porcelaine et leur longévité est moindre. Un seul rendez-vous suffit pour ce traitement. Les facettes en porcelaine, quant à elles, sont plus lustrées et offrent plus de nuances de teintes que celles en composite.

Il est maintenant possible de traiter vos ronflements avec un taux de succès de 95 %. Ainsi, dans 95 % des cas, on élimine le ronflement complètement ou on réduit le bruit à un niveau très acceptable. Par contre, les ronflements ne sont pas seulement incommodants, mais peuvent également être annonciateurs d’une affection beaucoup plus sérieuse appelée apnée du sommeil. Notre équipe est en mesure d’évaluer si votre état nécessite une investigation plus approfondie.

Selon les lignes directrices canadiennes (SCT 2006), les orthèses d’avancement mandibulaire constituent un traitement de première ligne approprié pour les patients souffrant d’apnée obstructive du sommeil légère à modérée. Notre équipe travaille conjointement avec des médecins spécialistes et est en mesure de traiter votre problème.

Chaque enfant est unique. Dans certains cas, il est possible de commencer un traitement orthodontique avant même que votre enfant n’ait toutes ses dents d’adulte. Parfois, il sera préférable d’entreprendre un traitement un peu plus tard. Notre personnel vous informera du moment opportun pour intervenir selon le besoin de votre enfant.